Actualité

Covid-19 - Nouvelles mesures

​​​Av​is

Vu la propagation du virus COVID-19, le collège des bourgmestre et échevins a pris de nouvelles mesures.

À partir du lundi 23 mars 2020, vous avez la possibilité de vous rendre à la commune, mais uniquement sur rendez-vous (28 80 40 – 1, commune@helperknapp.lu​) et seulement pour les démarches essentielles et urgentes. Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

L'équipe administrative et technique est réduite au stricte minimum avec effet immédiat. Les services essentiels de la commune Helperknapp restent garantis, et nos agents ont reçu de strictes consignes d'hygiène et de sécurité.

Afin de garantir la continuation des services, nous rappelons à la population qu'il est essentiel que toute personne respecte les consignes du gouvernement ! Nous comptons également sur votre bienveillance de nous informer d'éventuels problèmes urgents et vous remercions pour votre compréhension.

Certificats, attestations et autres documents de l'état civil :

Nous vous prions de commander les certificats, attestations et autres documents qui sont disponibles via www.myguichet.lu exclusivement à travers ce site. D'autres documents peuvent également être commandés directement auprès de l'administration communale par téléphone, courriel et voie postale. En cas de questions, veuillez contacter la commune:

- au numéro 28 80 40-1 (de 8 à 12 et de 13 à 17 heures),

- par courriel à commune@helperknapp.lu.

Consignes d'hygiène et de sécurité :

Afin d'éviter la propagation du virus, le collège des bourgmestre et échevins a décidé de fermer toutes les infrastructures de la commune pour toute manifestation, activité ou réunion. Ainsi, et jusqu'à nouvel ordre, les bâtiments de la commune Helperknapp ne seront utilisés qu'à la seule fin de garantir les services essentiels aux citoyens.

Nous nous permettons de vous rappeler que les fêtes privées doivent elles-aussi respecter les consignes d'hygiène et de sécurité comme par exemple la distance de sécurité de 2 mètres – l'administration communale vous encourage à annuler ces activités dans l'intérêt de la protection des personnes vulnérables !

En ce qui concerne les deux cérémonies de l'état-civil essentielles du marriage et de l'enterrement: Lors d'un mariage, seules les deux personnes désirant se marier, un fonctionnaire et l'officier de l'état civil sont autorisés à se présenter à la commune. Lors d'un enterrement, seulement un strict minimum de personnes sera autorisé à y assister. Les deux cérémonies doivent obligatoirement respecter les consignes et mesures de sécurité en place.

Services annulés ou reportés :

Une liste non-exhaustive des services est continuellement publiée sur le site internet www.helperknapp.lu. En date d'aujourd'hui, nous confirmons l'annulation des services suivants : collecte de vieux vêtements (du 25 mars 2020), collecte des déchets métalliques et électro-ménagers (du 27 mars 2020), aires de collecte des déchets jardiniers à Tuntange et Buschdorf.

Services aux personnes « vulnérables » :

La commune Helperknapp propose de récupérer les médicaments sous ordonnance médicale à la pharmacie pour les personnes tombant dans la catégorie vulnérable et les personnes éventuellement infectées. Nous assurons des passages au lendemain. Pour profiter de ce service, veuillez contacter l'administration au numéro 28 80 40 – 901 entre 8 et 12 heures.

Les personnes vulnérables qui n'ont pas la possibilité de profiter du site corona.letzshop.lu (disponible à partir du 19 mars 2020 à 9 heures) sont priées de se mettre en relation avec l'administration communale Helperknapp qui peut les soutenir dans cette démarche et qui a mis en place un système de commande avec un supermarché régional pour leurs commandes de produits essentiels. Pour profiter de ce service, veuillez contacter l'administration au numéro 28 80 40 – 902 entre 8 et 12 heures ou entre 13 et 17 heures ou sur commune@helperknapp.lu​.​

Certains restaurateurs de la commune Helperknapp proposent un service de retrait de plats cuisinés. La commune se propose de livrer ces plats à domicile pour les personnes vulnérables seulement pour le temps de midi. La relation commerciale n'existe qu'en relation directe entre le consommateur et le restaurateur – la commune ne s'occupe que de la livraison vers le domicile. La liste des restaurateurs participant et leur éventuels menus peuvent être consultés sur www.helperknapp.lu ou communiqués par téléphone au 28 80 40 – 1.

Pour toute autre question, veuillez contacter l'administration au numéro 28 80 40 – 1 entre 8 et 12 heures ou entre 13 et 17 heures.

! Attention ! :

Des informations (non-confirmées) concernant d'éventuelles personnes criminelles agissant au nom d'une commune ou de services de santé nous parviennent régulièrement. Nous appelons à votre vigilance de ne pas permettre l'accès à votre domicile à des personnes que vous ne connaissez pas. En cas de doutes, veuillez contacter notre service de permanence au 28 80 40 – 999 !

Suite de la situation :

Etant donné la situation très évolutive du virus COVID-19, nous vous invitons à consulter régulièrement le site www.gouvernement.lu et www.helperknapp.lu. Dès que des informations importantes sont à communiquer, nous vous informerons à nouveau.

Si vous avez des personnes vulnérables dans votre entourage direct, assurez-vous que celles-ci soient informées – respectez les consignes d'hygiène et de sécurité !