Actualité

Préservez les animaux et les eaux – Merci de ne pas nourrir les oiseaux

Les animaux sauvages trouvent suffisamment de nourriture dans et autour des plans d'eau

Nourrir les oiseaux aquatiques nuit à leur santé

• Les animaux arrêtent de chercher de la nourriture naturelle et adaptée à leurs besoins. Une alimentation déséquilibrée, avec p.ex. du pain, ne fournit pas les nutriments nécessaires provoquant ainsi des troubles carentiels et de croissance.

• Le pain moisit en partie dans l'eau et gonfle dans l'estomac des oiseaux, ce qui peut les rendre malade.

• L'offre supplémentaire de nourriture attire un nombre excessif d'oiseaux aquatiques.

La surpopulation entraîne une concurrence et une agressivité accrues et favorise la propagation de maladies et de parasites.

Donner de la nourriture nuit à la nature et son environnement

• Le pain non-consommé et les quantités importantes de fientes causent une eutrophisation des eaux favorisant la prolifération d'algues (efflorescence algale). Par conséquence, l'équilibre biologique est perturbé.

• Le pain, les matières fécales et les algues mourantes coulant au fond de l'eau entraînent la formation de sapropèle. Le processus de décomposition du sapropèle consomme de grandes quantités d'oxygène, qui ne sont alors plus disponible pour les organismes vivant dans l'eau.

En raison de ces facteurs, l'eau peut périr (turbidité et puanteur), ce qui peut rendre les organismes y vivant malades et même entraîner leur mort.

 

Flyer FR

Flyer DE