Burelé d'argent et de gueules, les burelles de la pointe cachées par un mont de sinople mouvant de la pointe, chargé de trois besants ma ordonnés d'or, et surmonté d'une croix tréflée de même.

Armoiries adoptées par le conseil communal dans sa séance du 28 avril 1983, agréées par arrêté ministériel du 9 juin 1983.

(Mémorial B 1983, page 722)

Projet: M. Leneretz en 1983.

  
   
  

fig 1

Source: Wikipedia


 

 
 

Les trois localités de Boevange, de Brouch et de Buschdorf faisaient jadis partie de la seigneurie d'Useldange dont les seigneurs descendaient de ceux d'Esch-sur-Sûre et portaienet les mêmes armes que ces derniers [burelé d'argent et de gueules; fig 1]. Voilà pourquoi la base des armoiriescommunales est un champ burelé.

Le mont symbolise le "Helperknapp", colline qui était autrefois le centre tant religieux que commercial de la région. Tous les ans une célèbre foire se tenait en cet endroit.

C'est la raison pourquoi les armes communales portent une croix, symbole religieux, et des besants, symboles du commerce.

Boevange-sur-Attert fait partie des communes originales créées au début du dix-neuvième siècle.

De gueules au fermail en losange d'argent, l'aiguillon vers le chef, au chef cousu d'azur chargé de trois châteaux d'argent, à deux tours crénelées et au donjon plus élevé au toit pointu.  

Armoiries adoptées par le conseil communal dans sa séance du 22 octobre 1982, agréées par arrêté ministériel du 25 janvier 1983. (Mémorial B 1983, page 308)

Projet: M. Lenertz en 1982.

 
  

  

fig 2

Source: Wikipedia


 


 

​​Sous l'Ancien Régime le territoire de l'actuelle commune faisait partie de la seigneurie de Hollenfels dont les seigneurs de Hollenfels [de gueules au fermail à l'ancienne d'argent; fig 2] ont d'ailleurs trouvé leur sépulture dans l'église de Tuntange.

D'autre part Tuntange présente la particularité que sur son territoire se trouvent trois châteaux* dont deux sont entièrement et partiellement affectés à des usages publics ou privés-

Les armoiries communales ont pour base celles de Hollenfels, complétées par un chef évoquant les trois châteaux. De plus les émaux de l'ensemble rappellent les coueurs nationales.

Tuntange fait partie des communes originales créées au début du dix-neuvième siècle.

_________________________

*Ansembourg ancien, Ansembourg nouveau et Hollenfels


 

​ ​

 

Combinant tradition mais aussi modernité , le blason utilise comme emblème l'Helperknapp symbolisé par une colline verte avec un fond vert foncé qui évoque les nombreuses forêts de la région.

Deux barres verticales à cheval sur l'Helperknapp laissent entrevoir un «H» majuscule.

Les couleurs vert sapin et vert prairie du logo représentent la nature et assument l'identité rurale de la nouvelle commune.

Une teinte brune dans le texte évoque aussi bien la terre que la pierre locale que l'on retrouve dans l'architecture traditionelle et le patrimoine local.​ ​

 

 

Non
Non