Actualité

PDAT

​Dans le cadre de cette refonte du PDAT de 2003, le Gouvernement a décidé de suivre une approche innovatrice et unique et de mettre en place un processus participatif et collaboratif impliquant activement les citoyens.

La décision d’une telle démarche découle notamment d’autres initiatives comme la table ronde « Lëtzebuerg zesummen entwéckelen » (2015) et le grand débat public « Wat fir e qualitative Wuesstem fir eist Land ? » (2016).

Un laboratoire interministériel a par ailleurs élaboré une Charte nationale de l’aménagement du territoire, cadrage pour orienter le processus participatif.

La Charte peut être consultée sous ce lien.

Plus concrètement, il est prévu d’organiser dans 4 régions du pays une série de « laboratoires régionaux » structurés par thèmes (fonctions élémentaires ; qualité de vie ; résilience ; cohésion sociale et territoriale ; ressources) afin de recueillir les contributions des participants. Après ces « laboratoires régionaux », qui se dérouleront entre mars et juin 2018, un « marathon national » sera organisé le 7 juillet 2018, afin de réunir et de structurer les contributions régionales sous une approche nationale. 
Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire via le portail www.notrefuturterritoire.lu

 

Flyer LU

Flyer FR

Flyer DE